Je suis né à Carthage en Tunisie et je suis l’aîné d’une famille de 9 enfants. J’ai vécu et grandi dans les quartiers populaires de Toulon.

Mon parcours scolaire et universitaire

  • Études primaires et secondaires à Toulon : bac au Lycée Rouvière
  • Études supérieures à l’Université du Sud Toulon-Var, à l’Université de Nice-Sophia Antipolis et à l’Université d’Aix-Marseille : DUT Génie Électrique et Informatique Industrielle, Licence et Maîtrise Électronique, Électrotechnique et Automatique, DEA Systèmes Intelligents assistés par Ordinateur.
  • Thèse de doctorat ès sciences : thèse en sciences de l’ingénieur (systèmes, informatique et commandes des processus adaptatifs) co-habilitée entre l’Université de Toulouse et l’Université du Sud Toulon-Var. Les domaines de la thèse portent sur la modélisation, l’identification et la commande des systèmes complexes appliquée aux serres agricoles, au micro-climat et à l’effet de serre (systémique, physique, biologie, environnement). Plusieurs publications de recherche dans les domaines du micro-climat, de la régulation des processus industriels appliquée aux serres agricoles. Depuis 2004, des publications de recherches dans le domaine des sciences de l'information et de la communication.
  • Habilitation à diriger des recherches (HDR) en cours sur la stratégie des Technologies de l'Information et de la Communication dans le périmètre de l'union pour la Méditerranée

Plusieurs petits boulots et CDD ont jalonné mes études universitaires. J’ai ensuite été nommé assistant à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6) et à l’Université du Sud Toulon-Var.
Devenu Docteur en sciences, j’ai obtenu un poste de Maître de conférences à l’Université du Sud Toulon-Var. J’ai enseigné les mathématiques appliquées, l’informatique industrielle, l’automatique et la physique appliquée de 1990 à 2007 au sein de l'IUT, ISITV, Ingémédia et la Formation continue. J’ai créé (1997-2002) le pôle professionnel Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication à la Formation Continue et j'ai contribué à la création et la mise en place de l’Institut de l’ingénierie de l’internet et du multimédia (Licence, Master Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication).

Depuis 1990, maître de conférences en sciences de l'Ingénieur à l'IUT de Toulon et membre du laboratoire de recherche Laboratoire d'automatique et d'informatique appliquée de Toulon (LAIAT). Depuis 2004, membre du laboratoire I3m en sciences de l'Information et de la Communication.

De 2002 à 2007, j’ai été Vice-président de l’Université du Sud Toulon-Var, chargé de la politique pédagogique, des relations internationales et de la vie étudiante (études, sport, culture, documentation, orientation, insertion professionnelle).
Depuis février 2007, je suis Président de l’Université du Sud Toulon-Var (11000 étudiants, 500 postes d’enseignants et chercheurs, 300 personnels administratifs, IATOS, 1500 socioprofessionnels, chargés d’enseignements, 35 hectares et 6 sites d’implantation : Toulon, La Garde, La Valette, St Raphaël, Draguignan, La Seyne). Mon projet, moderne, réaliste et partagée s'articule en 9 points :
Consolider et moderniser les formations, Développer la politique de recherche et de valorisation, Accroître l'attractivité internationale, Dynamiser la vie étudiante, Structurer la politique globale des TIC autour de l'usager, Optimiser l'accès aux ressources documentaires, Améliorer le patrimoine immobilier et les installations, Optimiser le pilotage, Organiser la gouvernance.

Le 25 mars 2008, j'ai été confirmé dans mes fonctions de Président de l'Université du Sud Toulon-Var, lors d'un vote du conseil d'administration (article 43 de la Loi n° 2007-1199 du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités).

Mon parcours politique

Je suis rentré au Parti Radical de Gauche en 1993, membre du bureau national et du comité directeur.

  • Candidat de la Gauche unie, 2ème circonscription du Var, aux élections législatives de 1993. Candidat sur la liste Energie Radicale de Gauche aux élections Européennes de 1994. Conseiller municipal d’opposition à Toulon, j’ai combattu le Front National à Toulon (1995-2001), j’ai été réélu conseiller municipal d’opposition à Toulon (2001-2007).
  • Conseiller régional Provence Alpes- Côte d’Azur : Vice-président de la commission formation et recherche, Président de la commission développement économique et relations internationales, conseiller régional délégué aux affaires des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication 2004 - 2010 http://www.regionpaca.fr
  • Candidat aux élections législatives 2007 de la gauche unie PS PRG MRC dans la 7ème circonscription du Var. Battu au second tour par l'UMP.

Mon parcours d'acteur syndical, socio-économique et culturel


  • Etudiant, j’étais membre de l’UNEF en 1984 et Président de l’UNEF Var en 1987. Enseignant-chercheur, j’ai été secrétaire général du Var SNESUP-FSU (1993-1996) et ensuite, adhérant Sup’ recherche (UNSA). Secrétaire de Sup’recherche à l’université du Sud Toulon-Var de 1997 à 2000.
  • Mes activités dans des institutions socio-économiques, culturelles et éducatives
  • Membre du Conseil d’administration de Toulon Var Technologies.
  • Membre du Conseil d’administration de l’Ecole de Journalisme et de communication de Marseille.
  • Membre du Conseil d’administration du Lycée Hôtelier.
  • Contribution à la mise en place des pôles de compétitivités en Région PACA.
  • Membre du réseau des 6 présidents d’universités de la région PACA.
  • Membre du Conseil d'administration du Lycée Professionnel Cisson à Toulon.
  • Membre du Conseil d'administration du Centre social et culturel de Sainte Musse à Toulon.

Mes activités d’enseignant, de chercheur me permettent de cerner les enjeux réels de l’éducation, de la formation, de la recherche, de l’innovation, de l’emploi, de la création de la richesse, de l’attractivité du territoire et de la cohésion sociale.

Mes responsabilités d’élu local et à la région PACA ont favorisé la compréhension des problèmes sociaux, économiques et culturels. Mes actions ont toujours été centrées sur la vie quotidienne et sur l’avenir du Var et de la région.