L'Université du Sud Toulon-Var est une université récente, mais elle a su acquérir ses lettres de noblesse. La Faculté de droit, par exemple, s'est positionnée quatrième de France en matière d'aide à la réussite de nos étudiants. Nous avons également des enseignements très cotés en sdences humaines et sociales, sciences et technologies, mathématiques, sciences physiques ou physique environnementale, ên langues ainsi qu'en sciences de l'information et de la communication. Nous sommes une jeune université dynamique et innovante.

Quels sont les atouts stratégiques de l'USTV ?

Nous sommes une université à taille humaine: Nous avons su conserver une réelle proximité entre le corps enseignant et nos étudiants qui ne sont pas des inscrits lambda. En outre, nous alignons autant de diplômes à vocation professionnelle que généraliste. Cet équilibre est important. Nous nous devons d'être à l'écoute des entreprises et du marché. C'est pourquoi nous proposons 14 licences générales, 14 licences professionnelles, 50 masters dont 32 à finalité professionnelie et 18 à finalité recherche. Nous proposons également 14 diplômes d'université qui n'ont pas besoin d'obtenir d'homologation d'Etat. Les délais de mise en œuvre de ces formations sont donc raccourcis pour répondre immédiatement aux besoins des entreprises. Ce sont des formations sur mesure qui nous servent de laboratoires pédagogiques.

La recherche n'est plus la voie royale de l'université?

La recherche demeure vitale. Et dans la saine concurrence qu'elle instaure entre les uni¬versités nous disposons désormais d'une identité propre grace à notre axe stratégique Mer et espaces euroméditerranéen. Nos masters sont adossés à cet axe fédérateur et aux pôles de compétitivité. Cette harmonisation de nos enseignements rend notre potentiel lisible à l'international.

L'ouverture sur le monde c'est important pour une université? C'est essentiel. C'est pour cela que nous envisageons de créer avec l'université de Nice un pôle régional d'enseignement supérieur en partenariat avec Gènes et Turin. Nous accueiHons déjà 1500 étudiants étrangers de 90 nationalités différentes. Or un étudiant étranger c'est un futur ambassadeur de la France. C'est très important que les universités s'ouvrent au monde car à moyen terme, ce sont la compétitivité et le rayonnement de la France qui en dépendent.

Aujourd'hui rien ne semble pouvoir obérer le développement de l'USTV ?

Si ce n'est peut-être son budget. Ici, comme partout en France nous assistons à une paupérisation de l'université. Mon budget consolidé est de 60 millions d'euros. En divisant par le nombre d'étudiants, on se rend compte que l'enveloppe consacrée à chaque inscrit est de 6 000 euros par an alors qu'un élève de prépa coûte 13500 euros et un lycéen 9500 euros au contribuable. Tant que subsistera une telIe inégalité de traitement je ne pourrai pas monter en charge. Aujourd'hui, je suis obligé de refuser des étudiants alors que les débouchés sont à la sortie et que nous pourrions atteindre facilement le premier palier de 15000 étudiants. Le Var comptant un million d'habitants, nous avons un potentiel de 25000 étudiants.

Source : VAR MATIN du 14 mai 2007 -