Monsieur Guy Bono a dressé le bilan des aides qui ont été attribuées par la Région PACA au titre des fonds européens sur le programme Objectif 2 – 2000/2006 sur l’arrondissement de Toulon Sud et plus particulièrement des aides apportées à l’enseignement supérieur et à la recherche. Le bilan fait état de 10 opérations programmées sur ce territoire et cette thématique pour un montant total de 7,6 Millions d’Euros dont 2,9 Millions de cofinancements européens.

Concernant le prochain programme opérationnel Objectif 2 pour la période 2007/2013, Monsieur Guy Bono a pu apporter les premiers éléments d’informations : les négociations actuelles avec l’Etat et la Commission européenne visent à assurer à la Région PACA la gestion de 2 subventions globales :

  • la première sur le volet FEDER consacrée à l’innovation et les TIC
  • la seconde sur le volet FSE, serait adossée au Plan Régional Formation (PRF).

Rappelons que le programme Objectif 2 : Compétitivité Régionale et Emploi vise à soutenir la compétitivité et l’attractivité régionale, la capacité d’innovation et l’esprit d’entreprise (stratégie de Lisbonne : économie de la connaissance), l’adaptabilité des travailleurs et la réforme des marchés du travail (stratégie de Luxembourg : stratégie européenne pour l’emploi).
L'objectif 2, en co-finançant des projets régionaux visant à améliorer la compétitivité des territoires, est donc un outil à privilégier pour les universités dans l’élaboration de projets de recherche.

Monsieur Joël Canapa, a par ailleurs souligné l’importance de la coopération entre la Région PACA et la Tunisie et a encouragé les échanges entre l’Université du Sud Toulon-Var et l’Université de Gafsa.