Cet équipement est mutualisé au sein de la plate-forme Caractérisation du CIM-PACA. Il intègre un système original d’analyse à une échelle inférieure au micron dédié à la caractérisation physico-chimique.

Ce système d’imagerie « Raman submicronique » s’adapte à une grande diversité de matériaux : semi-conducteurs, isolants, composés organiques ou inorganiques, solides, liquides, films, revêtements... Il ne nécessite aucune préparation préalable des échantillons et vient en soutien à plusieurs projets de recherche.



Grâce à un système micro-Raman couplé à un microscope à force atomique (AFM) et équipé de plusieurs excitations lasers (ultra-violet, visibles et infrarouge), il permet par exemple de détecter des contaminations ou des défauts susceptibles d’altérer à terme la qualité et les performances des semi-conducteurs, mais aussi de fournir une information à la fois topographique, chimique, microstructurale et de contrainte à une échelle inférieure au micron. D’autres domaines d’applications peuvent aussi être concernés par cet outil comme par exemple l’environnement ou les biotechnologies.

Cet équipement de la plate-forme Caractérisation a été financé par le Conseil Général du Var, le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Université du Sud Toulon-Var.

Vous trouverez en pièce jointe l’article de presse paru dans Var Matin le jeudi 28 février